Une belle reconnaissance

26/03/2015

Du 14 au 16 août prochains, Larmor-Plage dans le Morbihan en Bretagne accueillera le Festiwind & 2AK2, un événement proposant 2 disciplines, le windsurf avec le Festiwind et le SUP avec le 2A2K SUP Race Trophy, cette dernière compétition faisant la part belle au downwind. Dernièrement, une partie de l’équipe d’organisation et quelques SUP downwinders de haut vol ont eu l’occasion de faire une reconnaissance du parcours qui sera proposé. Retour avec l’un des organisateurs, Samuel Rieux !

 

"Le vendredi 13 mars dernier avait lieu la reconnaissance du parcours downwind du 2A2K SUP Race Trophy qui se déroulera du 14 au 16 août à Larmor-Plage. Signe ou pas, la journée fut longue et mouvementée !
Au départ de Guidel-Plage se présentent sur la ligne de départ des 22 kilomètres : Gaétan Séné, Ludovic Baquet, Pascal Pouget, Franck Le Ven, Nicolas Le Gall, Sylvain Pladys et Olivier Cabelguen.
Sortie du port de Guidel-Plage vers 14h15 avec un fort courant porteur pour affronter la barre de vagues du jour d’un bon 2,50 mètres. Le bateau accompagnateur, avec votre serviteur à bord pour les images, donne le ton : 3 vagues passées "très sportivement" et une montée à la verticale, moteur sous l’eau ! Les 7 "reco-riders" prennent leur élan et parviennent, pour certains après plusieurs tentatives, à passer cette satanée barre ! A noter la présence d’Emmanuel Gagnaire qui nous accompagnait en Lechner A390 et a dû renoncer à faire la reconnaissance windsurf : impossible de passer les vagues même après plusieurs tentatives ! Nous passons ici sur la rapidité avec laquelle j’ai enfilée ma 5/4 pour cause de moteur calé en plein milieu de la passe…
Top départ avec un vent d’une vingtaine de nœuds orienté Ouest/Nord-Ouest et dans le dos des riders ! Gaétan Séné prend rapidement le large avec une avance d’environ 300 mètres après quelques coups de pagaie. Une demi-heure de navigation plus tard, la flotte se regroupe au large du Fort-Bloqué pour profiter d’une bonne houle se durcissant. Le vent fraichit et la flotte s’éparpille quelques peu, la différence entre les pros et amateurs est évidente !
Arrivée au large de la pointe du Talud, nous prenons la décision d’écourter la reconnaissance, le vent souffle à 25 nœuds et les corps ont souffert. Pascal Pouget et Franck Le Ven, fidèles à eux-mêmes, veulent continuer : "C’est un tout petit downwind"… L’arrivée se fait donc à Lomener avec une distance totale de 14 kilomètres.
Le bilan est sans appel, 2 départs doivent être donnés pour l’épreuve de downwind. Les amateurs ne peuvent être sur le même parcours que les pros… La décision de maintenir un départ de Guidel se fera également suivant les conditions du jour. Plusieurs spots de repli sont prévus. Pour ce qui est des surfs, Ludovic nous a annoncé une vitesse de 17 km/h assis sur sa planche…Je vous laisse imaginer les sensations debout à pleine vitesse… Bref, une journée magnifique en Bretagne Sud, pas une goutte de pluie comme d’habitude et une ambiance au top.
Mention spéciale à Nicolas qui m’indique : "Je viens juste de me mettre à la SUP race…" Vu le talent du gars en windsurf, on ne peut que prédire une progression fulgurante…
Merci à tous les participants de leur présence et see you du 14 au 16 aout à Larmor-Plage."

 

Pour en savoir plus sur le 2A2K SUP Race Trophy : www.2a2k.fr

 

Source : Samuel Rieux/2A2K SUP Race Trophy
Photos : Samuel Rieux

tags: événement reconnaissance downwind 2A2K SUP Race Trophy Gaétan Séné Ludovic Baquet Pascal Pouget Franck Le Ven Nicolas Le Gall Sylvain Pladys Olivier Cabelguen

Articles similaires

Evénement : SUP & Sound

Quand événement en SUP ne rime pas toujours avec compétition, les...

Evénement : Un clinic NSP à Six-Fours

Un événement suffisamment rare pour ne pas être signalé, Titouan Puyo...

Evénement : RoxyFitness Tour

Le Roxy Run-SUP-Yoga n’est plus, vive le RoxyFitness Tour !...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer